BLOG

Comment en finir avec les “J’aimerais bien… mais”

Comment en finir avec les “J’aimerais bien… mais”

Ca y est, c’est l’heure du changement. Vous êtes résolu(e)s à changer. Vous vous fixez des objectifs et c’est parti. Seulement quelque jours plus tard on est reparti à zéro. Vous avez été victime de procrastination… Découvrez les conseils de notre experte en développement personnel pour enfin attendre vos objectifs !

Prendre soin de soi cela veut à la fois tout dire et rien dire !

Nous sommes bombardés de conseils, de recettes de tous genres. Vous avez sans doute déjà lu des dizaines d’articles à ce sujet et vous savez aussi exactement ce qu’il « faudrait » faire pour aller mieux, vous sentir mieux … Vous en avez parlé aussi sans doute autour de vous, avez reçu des conseils bien intentionnés, et malgré tout cela … Rien n’y fait. Vous n’arrivez pas à vous y mettre, à passer le pas pour mieux vous occuper de vous, vous sentir mieux !

Pour faire simple, Vous préférez encore rester dans votre zone de confort aussi inconfortable soit-elle plutôt que de passer à l’action pour changer les choses.

Et du coup vous vous trouvez des excuses pour remettre à une autre fois et puis vous vous le reprochez et c’est le cercle vicieux procrastination, culpabilité, mal être…

Quelles peuvent bien être les raisons de cela ? Vous voudriez prendre mieux soin de vous, vous sentir mieux pourtant !

Voyons voir un peu ce qui peut bloquer et que faire :

   La procrastination : Quézaco ?!

La première des choses est d’écouter ce que vous vous dites : j’aimerais changer ceci ou cela, il faudrait que je fasse du sport, je dois arrêter de manger n’importe comment, il faut que j’arrête de penser à cela, j’aimerais bien mais ce n’est pas le bon moment, ce n’est pas juste…

Cela s’appelle procrastiner.

La procrastination n’est pas un défaut mais bien plus un mécanisme de défense. Elle joue même un rôle important en ce qu’elle nous protège. Et plus elle est forte, plus elle indique à quel point il est important qu’elle vous protège face à une situation perçue comme un danger, à un point tel que votre conscience des conséquences négatives possibles est moins inquiétante que la mise en action ! Même si les conséquences sont graves.

Donc rien ne sert d’essayer de la vaincre sans d’abord comprendre ce qu’il se passe ! La raison a toujours tort et nos tripes toujours raison dans ces cas-là.

Tout comme l’acceptation d’une douleur permet d’en diminuer la perception, l’accueillir pour ce qu’elle est pour vous, à savoir une indicatrice de mal-être, quelque chose donc de précieux, de protecteur et d’utile pour vous, permet de commencer à moins culpabiliser, ce qui est une première bonne étape pour ensuite partir à la rencontre des messages qu’elle vous transmet.

   Outils & conseils pour atteindre vos objectifs

Comment vaincre la procrastination me demanderez-vous ?

Vous pouvez commencer par vous demander ce qui dans votre situation actuelle est tout compte fait suffisamment confortable, acceptable pour que vous y restiez puisque le changement semble trop couteux ?

Prenez le temps d’observer, d’apprivoiser ce qu’il se passe tout en gardant un regard bienveillant vis-à-vis de vous-même, sans culpabilité, étape indispensable pour vous réconcilier avec vous-même et sortir de la « souffrance » et de la culpabilité qui peuvent être associées à la procrastination.

Je vous propose de tenir votre petit journal de « procrastination » et de noter par écrit vos réponses et réflexions. C’est un moyen très puissant pour mettre un peu de distance entre vous et vos pensées – vous n’êtes pas vos pensées –, les poser pour ensuite travailler dessus avec plus de sérénité.

Voici les questions essentielles auxquelles répondre dans votre journal d’Auto-coaching :

  • Que voulez-vous changer exactement ?
  • Que ressentez-vous par rapport à cela ?
  • Qu’est-ce que vous vous dites – les excuses que vous trouvez pour ne pas agir ? (je ne sais pas comment m’y prendre, c’est trop difficile, je n’y arriverai jamais, ce n’est pas juste…)
  • Que craignez-vous si vous vous y mettez ?
  • Qu’est-ce que votre procrastination ou votre manque de motivation vous dit sur votre estime de vous ? (Eh oui, il y a un lien très étroit entre les deux et nous aurons l’occasion d’y revenir dans un autre post)
  • D’où cela vient-il ?
  • Quel bénéfice ou besoin je comble en restant dans la situation telle qu’elle est ? Les réponses sont loin d’être évidentes à trouver car les raisons sont inconscientes.
  • Voici quelques pistes : je me complais dans une sorte de « victimisation » par rapport à moi-même ou aux yeux des autres par exemple, je me décharge d’une responsabilité puisque je n’y arrive pas … je ne serai pas jugée si je n’y arrive pas… ça ne marche pas…= je me protège ou je recherche la complaisance ou de la reconnaissance de la part des autres
  • Mon état ou ma situation est « ma carte d’identité » – je suis ainsi et je n’y peux rien, ou il fait partie de mon image…
  • Qu’avez-vous décidé de faire à la place ?

Prenez votre temps car il est possible que les réponses ne viennent pas spontanément. Plus ce que vous voulez aujourd’hui changer est ancien, et plus cela peut vous demander un peu de temps. Ce n’est pas grave, le fait de vous poser ces questions est en soi un premier pas vers un changement !

Une fois cette première étape passée, il est à présent temps d’accueillir tout ce que vous avez découvert. L’acceptation est une étape cruciale pour aller à la rencontre de ces messages et agir.

Bravo ! Félicitez-vous d’avoir franchi cette première étape et à très bientôt pour la suivante !

Votre concentré d’infos, conseils, astuces et idées indispensables pour garder la ligne, se sentir bien dans son corps et rayonner de beauté

Rejoignez la communauté!

Recevez vos outils, conseils & cadeaux!

Alors en route vers la réussite de vos objectifs?

Par Marie de Cool Fit

Votre experte en développement personnel

Transformez votre corps et retrouvez votre confiance en vous avec les résultats ultra-performants et l'accompagnement unique de Cool Fit

Informations

+33 (0)6 50 31 33 15
15, rue d'Enghien, 69002 - Lyon

Ouverture:
10-19h du lundi au vendredi
Soirs et weekends sur rendez-vous

Recevoir des conseils & cadeaux gratuits

Recevez vos conseils & cadeaux!

Semainiers minceur, recettes, programmes sportifs, outils téléchargables, tutos, astuces et secrets beauté... De nombreux conseils et cadeaux minceur, nutrition, sport, beauté vous attendent! Ne manquez plus jamais une offre spéciale ou un évènement Cool Fit!

Votre genre?

Votre ou vos objectif(s):

Félicitations! Vous allez bientôt recevoir vos conseils & cadeaux dans votre boite email!