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Coaching – je prends soin de moi #3 : Comment voir la vie en rose ?

Le verre, est-il à moitié vide ou à moitié plein ? Tout dépend de la manière dont vous voyez les choses. Souvent lorsque l’on veut faire quelque chose que nous ne faisons finalement pas on se donne tout un tas d’excuses extérieures à notre volonté. Mais vous savez-quoi ? Vous n’êtes pas une victime. Vous avez 100% le pouvoir, non pas de décider ce qui vous arrive, mais de comment vous choisissez de l’appréhender et de réagir. Reprenez le pouvoir en commençant par troquer votre paire de lunette de victime en une paire de lunette qui vous fait voir la vie en rose !

   Vos pensées sont des “prophéties auto-réalisatrices”

On ne l’aurait pas mieux dit que W. Doyle Staples a travers cette petite interlude poétique :

  • ” La vie est comme ce cheminement : un désir d’idéal, des croyances en bandoulière, des habitudes perpétuées…et la vie va!
  •  Encore que…Rappelez-vous que :
  • Lorsque vous changez votre façon de penser, vous changez vos convictions
  • Lorsque vous changez vos convictions, vous changez vos attentes
  • Lorsque vous changez vos attentes, vous changez votre attitude
  • Lorsque vous changez votre attitude, vous changez votre comportement
  • Lorsque vous changez votre comportement, vous changez votre performance
  • Lorsque vous changez votre performance, vous changez votre vie
  • Telles sont les causes et les effets de la pensée humaine et du comportement humain
  • Tout commence par la pensée représentant les convictions que vous adoptez et que vous acceptez dans votre subconscient.”

   Changer votre regard sur les choses

La perte de motivation provient bien souvent du fait de se laisser submerger par votre quotidien : les habitudes, les obligations… Et vous vous retrouvez de nouveau en position de victime qui subit et là, bye-bye la motivation

Alors dites-nous : de quelle manière vous regardez-vous les choses qui viennent à vous. Les regardez-vous généralement d’un œil positif ou au contraire avez-vous plutôt le sentiment de subir les choses, les évènements, les autres ?

Une situation en soi n’est qu’une situation. Elle est neutre. Il se passe ceci ou cela. C’est notre, votre manière de l’appréhender qui va la rendre soit négative, soit positive. Oui je sais, c’est un peu difficile à entendre ou à accepter et pourtant, il s’agit bien plus d’une décision, une responsabilité même que vous décidez d’accepter ou non…, encore une fois une situation en soi est neutre !

   Outil d’auto-coaching

Je vous propose un petit exercice pour travailler sur la manière dont vous « accueillez » ce qui vient à vous. Notez dans votre « carnet de changements » (très rose) ce qu’il vous arrive, les situations dans votre vie personnelle et dans votre vie professionnelle.

Exercice 1 : Je vous propose de faire un petit tableau avec deux colonnes. Dans la colonne de gauche, écrivez ce qu’il y a de négatif dans cette situation. Dans la colonne de droite écrivez ce qu’il y a aussi de positif dans cette situation. Cet exercice a pour objectif de vous ouvrir à la possibilité de regarder ce que toute situation a à vous apprendre, à vous apporter et de quelles différentes manières vous pouvez décider de l’aborder.

Exercice 2: Je vous propose ensuite d’écrire ce que vous inspire cette situation ou cette personne dans la colonne de gauche et dans celle de droite de reformuler cela en commençant par je ressens …  Par exemple, si vous écrivez “Je suis nulle” reformulez en écrivant je ne me sens pas compétent(e) pour cela”. Si vous écrivez “J’ai peur” reformulez en “Je ressens de la peur”. Vous voyez la distance que vous prenez tout à coup ? Ce n’est pas vous mais un sentiment, un état. Ca change tout !

   A méditer…

” Je ne suis ni mes pensées, ni mes émotions, ni mes perceptions sensorielles, ni mes expériences. Je ne suis pas le contenu de ma vie. Je suis l’espace dans lequel tout se produit. Je suis la conscience. Je suis le Présent. Je suis. ” Eckhart Tolle (Le Pouvoir du moment présent 1997)

L’idée est ici de prendre du recul pour regarder la situation et de mettre une distance entre ce que vous ressentez de la situation ou de la personne et qui vous êtes. Et cela n’a rien à voir !

Prenez le temps d’y penser et peut être aurez-vous envie de partager vos réflexions avec nous aussi …

Je vous propose de faire cet exercice quelques jours d’affilée et de noter ensuite ce qui a changé dans la manière dont vous appréhendez les situations ou les « problèmes ».

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