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Coaching – je prends soin de moi #2 : Le changement, se lancer et s’y tenir !

Dans l’épisode #1 vous avez pu découvrir ce qu’était la procrastination et comment en venir à bout… Bravo ! Vous avez franchi le premier pas. Maintenant il est temps de se lancer pour de vrai sur le chemin du changement !

Reprenons l’objectif que vous avez en tête. Je vous propose de le reformuler, idéalement par écrit dans votre carnet de procrastination qui va petit à petit devenir votre carnet de changements.

   Définir son objectif

  • Que souhaitez-vous faire ou changer précisément ? Exprimez-vous de manière positive et active (A bas les je dois, il faut,… qui sont les garants d’objectifs non tenus ! Je vous propose de les remplacer par des Je veux, je vais, je décide de,…)
  • Vous pouvez maintenant vous demander ce que vous voudriez à la place ?
  • Qu’est-ce que cela changera dans votre vie ? Quel regard porterez-vous sur vous-même une fois que vous aurez réussi ? Votre regard sur vous au sens large ? Listez toutes les bonnes raisons que vous avez de vous fixer cet objectif. Qu’est-ce que cela va vous apporter concrètement ?

   Préparer le terrain

  • Y a-t-il des inconvénients pour quelqu’un d’autre à ce que vous atteignez cet objectif ? Il y a des choses sur lesquelles vous pouvez intervenir, qui ne dépendent que de vous. D’autres non. Concentrez-vous sur ce sur quoi vous avez la main !
  • Qu’est-ce qui vous aiderait à agir et réaliser ce changement ? (de quelles ressources internes ou externes allez-vous avoir besoin pour y arriver ?

   Se lancer !

  • Quel premier tout petit pas êtes-vous prête à faire ? Choisissez quelque chose de simple, facile, qui ne vous coûte pas de trop pour commencer. Un petit pas à la fois
  • Comment allez-vous décider de vous y prendre ? Je vous propose de faire ensuite un plan d’action aussi détaillé que possible de chaque étape que vous allez entreprendre pour atteindre votre objectif. Ne cherchez pas à aller trop vite, restez réaliste. Rien ne sert par exemple de vous mettre une pression irréaliste en décidant de perdre 5 kilos en quelques jours. Ce serait non seulement contreproductif et ne tiendrait pas sur la durée ! A la place vous pouvez par exemple décider, et vous engager envers vous-même à limiter la consommation d’un certain aliment qui n’est pas bon pour votre ligne ou mieux encore à le remplacer par quelque chose d’autre qui satisfera votre gourmandise tout aussi bien – par exemple un gâteau classique par un gâteau IGbas. Comme ça pas de frustration parce que vous savez que ça rime avec compensation !
  • Listez quels peuvent être les obstacles en cours de route ? Connaître son « ennemi » est un moyen d’apprendre à le contourner
  • Qu’est-ce qui vous permettra de savoir que vous êtes en bonne voie ?
  • A quoi saurez-vous que vous aurez atteint cet objectif ?
  • Quand voulez-vous précisément avoir atteint votre objectif ? (un objectif sans date n’est qu’un vœu… et a toutes les chances de ne jamais être réalisé…)

Et maintenant en route vers le changement ! Je prends mieux soin de moi à partir d’aujourd’hui !

Si vous sentez malgré tout que vous lâchez, c’est sans doute que votre résolution n’est pas assez motivante ou bien définie. Ce n’est pas grave, je vous propose alors de la reprendre, de revenir sur les questions au début de l’article pour identifier qu’est ce qui ne fonctionne pas assez bien pour que cet objectif soit vraiment motivant et de le réajuster – dans le temps, dans l’intensité par exemple. Si vous aviez décidé de faire du sport 3 fois par semaine, c’était peut-être un peu ambitieux pour l’instant par rapport au temps que vous pouvez consacrer au sport. Peut-être que deux fois sera plus réaliste finalement, et c’est déjà super !

Pour vous assurer de maintenir votre motivation sur le long court, je vous propose aussi de noter dans votre carnet de changements tous vos progrès. C’est un excellent moyen de renforcer votre motivation avec des petites victoires régulières dont vous pourrez vous féliciter régulièrement en regardant vos progrès !

Bravo ! Félicitez-vous d’avoir franchi cette nouvelle étape et à très bientôt pour la suivante !

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Alors, le changement, c’est maintenant !

Par Marie de Cool Fit

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